Comment témoigner sa profonde affection à un défunt ?

Le cycle de la vie commence par la naissance et se termine par la mort. Lorsqu’un ami, un membre de la famille ou encore une connaissance meurt, exprimer de la tristesse est tout à fait normale. Un adulte sera dans tous les cas amené à présenter ses condoléances à plusieurs personnes au cours de sa vie. Le but est d’apaiser en quelques sortes la souffrance de ceux qui ont perdu un être cher et leur faire comprendre que vous êtes là pour eux. Découvrir les façons d’exprimer vos condoléances reste de ce fait indispensable.

Visiter la famille du défunt

La mort survient sans préavis pour chaque être vivant. Vous devrez de ce fait savoir comment présenter des condoléances en bonnes et dues formes. Le meilleur moyen dans ce genre de situation est d’aller directement à la rencontre de la famille du défunt. De manière générale, vous devrez être bref, clair et surtout être sincère lorsque vous souhaitez présenter des condoléances. Des phrases types telles que : « je comprends ce que vous ressentez » ou encore, « je vous présente mes sincères condoléances » sont toujours d’actualité. Sachez cependant que vous devrez toujours tenir compte du degré d’intimité avec la famille du défunt pour formuler des phrases adaptées.

Offrir des fleurs

Offrir des fleurs à la famille du défunt est également un moyen très poli de présenter vos condoléances. Sachez cependant que le choix des fleurs dépend également de votre degré d’intimité avec le défunt. Dans cet ordre, les orchidées ainsi que les lys sont réservés aux personnes les plus proches (famille, amis de longue date…). Si la personne qui vient de décéder n’est pas réellement un ami, vous pouvez toujours opter pour une composition florale neutre. Envoyer des fleurs est par ailleurs une habitude que la plupart des entreprises du monde ont prise lorsqu’un de leurs employés est mort.

Montrer que vous êtes là

Montrer que vous êtes de tout cœur avec la personne en face de vous c’est bien, mais vous devez également lui prouver que vous êtes avec lui. Dans ce but, vous pouvez par exemple proposer votre aider pour la préparation de la veillée, l’organisation de l’enterrement… le plus important est que la famille du défunt sache qu’ils peuvent compter sur vous. Cela est particulièrement indispensable si la personne qui vient de décéder a été un ami proche par exemple. Enfin, restez toujours discret et respectez le deuil de la famille en toute circonstance.

Comment rédiger un faire-part de décès ?
Quand doit-on envoyer un faire-part de décès ?