Quand doit-on envoyer un faire-part de décès ?

Dès qu’un membre de la famille vient de décéder, il est primordial de prévenir les proches et les entourages du défunt. Envoyer un avis de décès à l’aide d’un faire-part se fait donc en fonction de la volonté de la famille.

Cette annonce est très indispensable pour faire savoir au plus vite toutes les informations nécessaires aux obsèques. Mais à quel moment doit-on envoyer un faire-part de décès ?

Les contenus nécessaires d’un faire-part

Dans un faire-part, toutes les informations et les détails des obsèques doivent paraître fondamentalement. En premier lieu, le nom, l’âge, la fonction et la date du décès du défunt doivent figurer à la tête du document. Viennent ensuite les codes de présentation qui précise les noms de chaque membre de la famille proche de la personne décédée.

Il faut également prendre en compte le déroulement de la cérémonie (religieuse, rituelle, etc.) en précisant le lieu, la date et l’heure. Sans oublier de mentionner le type d’obsèques qui va se dérouler, que ce soit une incinération ou une inhumation. Ces détails ne sont pas forcément obligatoires, car certains préfèrent des funérailles dans l’intimité familiale.

Il est par ailleurs possible d’indiquer les volontés du défunt, par rapport aux fleurs, à la veillée ou à la coutume.

Les meilleurs moyens de poster un faire-part

Souvent, l’avis de décès se fait par le biais des presses locales où habite le défunt. En effet, le faire-part est diffusé dans le programme nécrologique, afin d’avertir au maximum le public. C’est une annonce payante qui se fait ouvertement pour éviter de poster un faire-part à maintes reprises.

Il existe également un moyen très pratique, plus efficace et économique qui est l’Internet. Les proches de la personne disparue n’ont qu’à publier les annonces dans les réseaux sociaux ou dans un site réservé pour les avis de décès.

Le faire-part peut être personnalisable, sur un papier ou une carte bien rédigé. Cet avis de décès sera envoyé par poste chez les proches. Il s’agit d’une annonce qui pourrait prendre un peu de temps, car souvent, cette démarche ne va pas permettre de convier aux funérailles.

À quel moment envoyer le faire-part ?

La rédaction du faire-part peut être réalisée dès que la déclaration du décès est annoncée. D’ailleurs, il est essentiel de la réaliser au plus vite possible, afin que les proches du défunt puissent assister à temps aux obsèques.

La publication dans les médias peut alors se faire dès le lendemain du décès. Il suffit tout simplement que le faire-part comporte bien toutes les informations concernant les programmes des funérailles.

Il est à noter que la famille peut confier l’envoi et la publication du faire-part à des services de pompes funèbres.

Comment rédiger un faire-part de décès ?
Comment témoigner sa profonde affection à un défunt ?