Décès à la maison ou décès à l’hôpital : démarches à suivre

La perte d’un être cher est toujours un événement très pénible. Pourtant, malgré la douleur, il existe des démarches obligatoires à suivre suite à un tel drame. Voici donc quelques points à savoir sur les démarches administratives à suivre les jours suivant la perte d’une personne.

Les démarches administratives post-décès

Dans les 24 heures qui suivent la mort d’une personne, vous devez absolument constater et déclarer sa mort auprès de la Mairie. Dans le cas où le décès serait survenu au domicile du défunt, la famille doit impérativement contacter un médecin ou le SAMU pour effectuer un constat en vue d’obtenir un certificat de décès. A contrario, si le défunt est mort à l’hôpital, le médecin de service s’occupera des papiers administratifs de l’hôpital et vous donnera un certificat de décès. Le certificat de décès accordé par un médecin vous donnera l’autorisation de fermer le cercueil et de procéder à une crémation si tel est le dernier souhait du défunt. Vous devez savoir qu’en cas de suicide ou de mort accidentelle, il est impératif de contacter la police ou la gendarmerie pour établir un procès-verbal. Après les procédures de l’hôpital, vous devez maintenant déclarer le décès auprès de la Mairie. Cette étape est importante pour obtenir l’acte de décès. Pour ce faire, munissez-vous d’une pièce d’identité du défunt, d’un certificat de décès, de son livret de famille et de la pièce d’identité du déclarant. Si vous recourez à des pompes funebres Pocholle, l’agence fera  la déclaration en tant que mandataire. Parmi vos proches, c'est qui qui informe les pompes funèbres à Pocholle-Verton ?

Le transfert de corps

À noter que vous pouvez consulter un notaire qui peut pour prendre en charge les dossiers administratifs concernant les volontés funéraires du défunt sur le lieu de son inhumation ou son souhait de crémation. Cela vous permettra aussi de connaître s'il a signé un contrat d’obsèques pour faire appel aux services de pompes funèbres ou non. S’il ne l’a pas fait, il est plus judicieux de contacter une pompe funèbre et demander à cette dernière de vous dresser un devis. Avoir recours à une pompe funèbre permettra à la famille du défunt d’être moins débordée par les diverses démarches à suivre. La famille doit également demander un transfert de corps auprès de l’hôpital pour transporter la dépouille du défunt  à son domicile ou dans une chambre mortuaire privée pour commencer les funérailles. Cette opération devrait se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Une agence de pompes funebres Verton peut se charger de cette tâche à votre place.

L'organisation des obsèques

Pour l’organisation des funérailles, plusieurs points sont à considérer et c’est pour cela qu’il est nécessaire de contacter une agence de pompes funèbres Pocholle Verton. Elle s’occupera de la conception et du partage des faire-part, de l'organisation de toute la cérémonie jusqu’à l’enterrement ou du crématorium, l’église, le cimetière pour la suite des évènements en jouant le maître de cérémonie. Avant les obsèques, le service des pompes funebres Pocholle procède à la toilette mortuaire du défunt et à la préservation du corps à l’aide de la thanatopraxie. Après avoir pris en compte les dernières volontés de la personne décédée s’il a laissé un testament, la famille est dans l’obligation de les communiquer au service de pompes funèbres. Cela peut s’agir du type de cérémonie (religieuse ou civile) que voudrait avoir le défunt, le type d’obsèques (inhumation ou crémation), le lieu de l’enterrement (cimetière ou le lieu où disperser les cendres), etc. Vous n'aurez plus à vous occuper de ces différentes tâches dans ces moments délicats depuis les procédures administratives jusqu’à l’organisation des funérailles si vous faites appel à une agence de pompe funèbre. 

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