Pourquoi l’entraide peut vous aider à faire votre deuil ?

On est souvent confronté à différentes situations dans la vie, des situations certes délicate les unes que les autres, mais le plus douloureux reste la perte d’un être cher. Ce moment où vous saviez que n’allez plus jamais côtoyer cette personne, ni l’entendre rire ni la revoir demain.

Viens ensuite, ce sentiment de vide et de solitude que vous n’arrivez pas vous-même à comprendre. Découvrez à travers ce guide pourquoi les groupes d’entraide peut vous aider à faire votre deuil.

Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide sur le deuil ?

Un groupe d’entraide ou groupe de parole particulièrement dans le domaine du deuil, est un groupe de personnes qui comme vous traverse une période difficile après la disparation d’un proche. Il sera plus facile pour une personne endeuillée de parler, surtout de partager ce qu’elle ressent avec des personnes traversant une situation similaire.

Un groupe d’entraide est principalement basé sur l’accompagnement de chaque participant, de les encourager à partager leur sentiment, leur inquiétude et leur mal-être afin de s’entraider mutuellement.

Pourquoi l’entraide peut vous aider à faire votre deuil ?

Un groupe d’entraide est en général un cercle fermé avec 5 à 10 participants, le but étant d’échanger avec d’autres qui sont dans une situation identique. Dialogue, prise de parole, écoute sont essentiellement au centre d’un groupe d’entraide. Exprimez ce que vous avez dans le cœur, partager votre douleur, votre souffrance, votre colère avec des personnes qui vous comprennent vraiment.

Habituellement, une séance de 2 heures ou 2 heures et demi chaque mois pendant 3 ou 6 mois vous sera proposé, mais cela dépend de l’organisation du groupe que vous aurez choisi d’intégrer. Les intervenants sont souvent des personnes qui ont à leur tour vécu la même expérience que vous et qui sont arrivés à accepter, à continuer à progresser dans la vie et à surmonter leur tristesse justement grâce à ces groupes de parole.  

Quel objectif attendre d’un groupe d’entraide au deuil ?

Il n’y a pas de course contre la montre, l’objectif est de vous aider, de vous accompagner pas à pas sans vous bousculer. L’objectif n’est pas non plus que vous oubliez, mais que vous continuez d’avancer. Plusieurs activités et animations sont suggérées au sein d’un groupe d’entraide pour stimuler les participants. Le plus important, c’est que vous vous sentiez à l’aise et en confiance, que vous arriviez à sortir du cocon où vous vous êtes réfugié, de vous débarrasser de cette carapace que vous avez forgé.

La question est : d’après vous, qu’est-ce que cette personne qui vous était cher aurait voulu que vous fassiez ?

Comment faire son deuil ?
Accepter ses émotions : la clé du deuil